Aménagement du territoire : PÔLE D'ENTREPRISES OCÉAN ET MARAIS

Projet porté par Oryon - SEM Vendée à Saint-Jean de Monts (85)

Dans le cadre de sa politique de développement urbain, Saint-Jean-de-Monts a souhaité créer un nouveau pôle d’entreprises, et a ainsi acquis 17 ha dont 10 ha assignés au bâti. En mesure compensatoire, elle a acquis 20 ha de Marais Breton. Oryon, SEM Vendée et concessionnaire en charge de ce projet, s’est donc appuyé sur Phase Manager pour la gestion des mesures compensatoires.

Le projet d’aménagement a pour ambition de concilier différents objectifs :

  • Proposer une offre adaptée aux besoins des entreprises locales et propice à l’accueil de nouvelles entreprises sur la commune de Saint-Jean-de-Monts.
  • Réaliser des espaces qualitatifs favorables à l’installation d’entreprises de services sur le territoire.
  • Planifier et programmer le développement de la zone en continuité de la zone d’activités du Clousis existante et en bordure de la liaison Challans/Saint-Jean-de-Monts.
  • Valoriser l’entrée de ville depuis la route de Challans à travers la réalisation d’une opération qualitative.
  • Concevoir une zone en l’intégrant dans son environnement et en limitant au maximum son impact sur le fonctionnement du milieu naturel.

Dans le cadre du projet en question, la construction du planning se fait grâce aux comptes rendus de chantier.

Les différentes étapes du chantier y sont décrites ce qui nous permet de mettre en place le planning. La création du planning est une étape primordiale car plus le planning est précis, plus il sera facile et rapide de créer le phasage sous Phase Manager.

Le logiciel Phase Manager, permet d’importer ses données de manière très intuitive.

En effet, pendant cette étape nous renseignons tous les champs correspondants à notre planning (calendriers, phases, zones, axes, dates, Pk…), afin que que chaque activité soit associée automatiquement à ses caractéristiques lors de la création du phasage.

Une fois les données importées, nous nous consacrons à la création de nos zones et axes directement sur les plans importés dans Phase Manager.  De cette façon, une zone ou un axe créé va être directement associé aux activités concernées, grâce aux informations renseignées initialement dans le planning.

Nous procédons ensuite à la personnalisation des étiquettes (qui seront connectées aux activités) : le gabarit, et les couleurs des zones et axes.

A la suite des étapes précédentes arrive la création des livrables.

Dans notre cas nous avons choisi de créer des planches séquentielles, qui nous permettent de choisir les dates de début et de fin désirées pour le phasage, la périodicité des planches (toutes les heures, jours, semaines, mois, années) et les éléments créés au préalable (style d’étiquettes, garabit).

Une fois ces informations renseignées nous personnalisons les livrables, en faisant un placement automatique des étiquettes, en ajoutant une légende intelligente, ainsi que des images et du texte.

Mettre en place un pilote pour votre entreprise, tester une nouvelle stratégie pour le phasage de vos projets...