Quelques exemples de projets réalisés avec Phase Manager

Carnet de phasage de l'opération

Projet : En raison de problèmes d’adhérence sur la chaussée, le giratoire de droite du projet ci-contre a dû être réhabilité. La construction d’un mur de soutènement et le réaménagement des trottoirs et bordures ont été ajouté au programme.

Planning : Le planning des travaux a été réalisé sous TILOS, logiciel de planification spatio-temporel.

Phasage des travaux : Le phasage a été réalisé sous Phase Manager puisque l’enjeu du maintien optimum de la circulation des usagers était très important. Il a permis d’ajuster l’ordonnancement des travaux afin de réduire la gêne pour les usagers.

Temps pour réaliser le livrable : 2 heures

Version utilisée : Phase Manager 2.0

Phasage complet de l'opération et détail de la phase 1

Projet : Travaux ferroviaires et d’aménagement d’une gare sur une ligne en exploitation – Renouvellement voie-ballast, remplacement de traverses, remplacement de rail, remplacement d’appareil de voie, remplacement du tablier d’un ouvrage d’art, réalisation d’un passage inférieur, aménagement du Bâtiment Voyageur…

Planning : Le planning des travaux a été réalisé avec le logiciel TILOS, logiciel de planification spatio-temporel.

Phasage : S’agissant d’un chantier ferroviaire ouvert (S9A1), le client souhaitait impérativement vérifier si la circulation des trains était possible sur toute la durée du projet et sous quelles conditions.

Temps pour réaliser le livrable : 1 heure

Version utilisée : Phase Manager 2.0

Phasage des travaux - Vue en plan et vue en travers

Projet : Cet élargissement autoroutier a donné lieu au déplacement d’une voie latérale et d’un cours d’eau.

Planning : Le planning a été réalisé directement sur Phase Manager puis exporté vers Ms-Project pour répondre à une exigence de la maîtrise d’ouvrage.

Phasage : Ce phasage est vraiment intéressant car les activités sont à la fois représentées sur une vue en plan mais également sur une vue en travers, tout cela sans redondance d’activité. Un autre aspect intéressant concerne l’évolution de la vue en travers en fonction des phases.

Temps de réalisation : 1 journée, planning inclus

Version utilisée : Phase Manager 1.0

Programme hebdomadaire pour la construction d'un pipeline

Projet : Construction d’un pipeline de 100 km, croisant routes, cours d’eau, zones environnementales protégées et voies ferrées.

Planning : Le planning a été intégralement conçu dans TILOS, logiciel de planification spatio-temporelle.

Déroulé des travaux : Pour des raisons de communication et faciliter la compréhension de l’exécution des travaux, le planning a été projeté dans Phase Manager pour avoir une meilleure lecture des interface entre les métiers, identifier les points durs et vérifier le respect des contraintes environnementales.

Temps pour réaliser le livrable : 1 heure

Version utilisée : Phase Manager 2.0

Récolement des travaux sur vue en plan

Projet : Dans le cadre de sa politique de développement urbain, Saint-Jean-de-Monts a souhaité créer un nouveau pôle d’entreprises, et a ainsi acquis 17 ha dont 10 ha assignés au bâti. En mesure compensatoire, elle a acquis 20 ha de Marais Breton. Oryon, SEM Vendée et concessionnaire en charge de ce projet, s’est donc appuyé sur Phase Manager pour la gestion des mesures compensatoires.

Planning : Les plannings étaient réalisés par les entreprises avec Excel.

Phasage : Il s’agit d’un phasage de récolement réalisé après exécution des travaux. Les images rattachées aux activités sont les images du chantier. Le phasage a permis essentiellement de communiquer sur l’exécution des travaux et réaliser un retour d’expériences.

Temps de réalisation : 1 journée

Version utilisée : Phase Manager 0.5 Béta

Phasage de travaux sous circulation

Projet : Construction d’un ouvrage d’art sur section autoroutière en circulation.

Planning : Le planning a été réalisé intégralement dans Phase Manager

Phasage : On note l’évolution des fonds de plan en fonction des phases mais également les schémas de circulation en fonction des travaux. Aspect essentiel pour bâtir un dossier d’exploitation sous-chantier.

Durée de réalisation : 3 heures planning inclus.

Version utilisée : Phase Manager 1.0